Le sac Cabas
Le cabas fait son retour après une période ou les petits sacs avaient la côte, on constate une net préférence pour les sacs fonctionnels et polyvalents. Cette tendance s'inscrit dans une logique de confort, praticité et usage quotidien afin de pouvoir emporter le plus de choses sans sacrifier le style.
On observe aussi une montée de l'attention portée aux matériaux durables, comme le cuir écologique, le tannage végétal et non animal, ou des alternatives plus naturelles.
Le cabas, définition et histoire
Le sac cabas est généralement grand et ouvert, de taille rectangulaire, porté à la main ou sur l'épaule, et conçu pour transporter de nombreuses affaires. Le terme "cabas" vient du vieux Français "capace" qui signifie capacité. Il s'agit à l'origine d'un sac de marché, robuste, en toile ou paille, destiné à transporter les provisions.
Dans les années cinquante, des maisons comme Hermès ou Goyard revisitent le cabas sous un angle plus luxueux. Il devient un sac de voyage ou de ville destiné à une clientèle aisée.

En 1990, le cabas incarne alors l'image de la femme active et indépendante. Il devient un outil de travail spacieux et rigide.
En 2000, les grandes marques lancent des cabas logo qui deviennent des icones de la mode porté comme des symboles de statut social.
Ergonomie et entretien
Les modèles cuir ont besoins de produits spécifiques et imperméabilisant pour éviter l'humidité. Les modèles en toile ont besoins de lavages doux et localisé.
Mon petit conseil
Choisir la bonne taille, un cabas trop grand peut vous écraser et casser la silhouette, sauf si vous êtes grande, alors qu'un format moyen est plus flatteur.
Les couleurs neutres vont être polyvalente avec votre dressing, sauf si vous souhaitez faire de votre cabas la pièce maîtresse de votre tenue, alors osez la couleur ou les détails contrastés.
Petit + : un foulard accroché au cabas ou un porte clef chic et pas tchip!
Notre sac cabas coloris bordeaux tout cuir - disponible sur le site en ligne et en boutique

